Historique

ici notre histoire dans les grandes lignes, et une version plus détaillée en bas de la page, bilingue et illustrée.

2010

A l’initiative de Marie, Cyril et Matthieu -qui a étudié le modèle danois du cohousing et tourné un documentaire (“Voices of cohousing”)-, un noyau de base de personnes réunies par le souhait d’un habitat alternatif commence à se former. Mark, initiateur de la Tréfilerie et de Brutopia, commence l’accompagnement du groupe pour poser les fondations et la mise en pratique du projet.

2011

– Le groupe s’élargit à une vingtaine d’entités (environ 30 adultes et une dizaine d’enfants) et se constitue en ASBL. L’Echappée est née !
– Rédaction d’une charte, choix d’un bureau d’architectes, recherche de sites potentiels par zones géographiques (en EDRLR – espaces de développement renforcé du logement et de la rénovation), via les contrats de quartier et divers intermédiaires…
Juin:
– Mise en ligne du site internet de l’échappée
– Pic-nic de l’Échappée au Rouge-Cloître
Automne:
– Visite du “site Drootbeek” à Laeken et assemblée générale (questions-réponses et premières impressions). Le site de la rue Drootbeek est approuvé, une négociation lancée avec le propriétaire…
Décembre:
WE “ensemble” au domaine De Kluis à Sint-Joris-Weert (Leuven), avec ateliers au sujet des futurs espaces communs

2012

– Diverses recherches et discussions avec le notaire, la banque Triodos, le Fonds du logement, …
– Les architectes présentent leurs premières esquisses et une maquette, waouw !
– Réunion très positive avec le service Urbanisme de la commune.
– Plans d’architectes –> Pondération des prix par unité et attribution des lots
– Préparation (par les architectes) d’un dossier de demande de permis d’urbanisme (permis mixte urbanisme + environnement)
Mai :
– Première participation aux Portes ouvertes de l’Habitat groupé (rue Drootbeek de 15h à 17h)
– Choix architecturaux posés : une façade à rue de briques claires avec touches de couleur via des briques vernies. Le choix de la brique permettra à terme de végétaliser la façade.
– L’Echappée participe à l’appel à projet « Thuis in de stad » initié par la Région Flamande. Nous proposons de mettre en place des activités liées à la propreté et des ateliers à destination des enfants du quartier, axés sur le recyclage. Actions à organiser : nettoyer le terrain, louer containers et les mettre à la disposition du quartier, sensibilisation/nettoyage dans le quartier, conception de jouets en matériaux recyclés sur idées des enfants, accès au terrain pour l’utilisation de ces jouets.
Novembre :
– Dépôt de la demande de permis d’urbanisme
– Journée de réflexion sur les espaces communs dans la chouette salle « Ploef »
Décembre :
– Enquête publique liée au dépôt de la demande de permis d’urbanisme
– Parallèlement à tout cela, lancement de la réflexion sur les aménagements privatifs: la plupart des échappistes font appel à des architectes d’intérieur, tandis que quelques-uns se lancent d’eux-mêmes.

2013

Janvier :
– La commission de concertation remet un avis positif par rapport à notre demande de permis. Champagne !
– Journée de collecte dans le cadre du projet Thuis in de stad : location d’un container, appel aux voisins à venir déposer ce qui ne leur sert plus, nettoyage du terrain, …
Mars :
– Choix architecturaux cornéliens : gaz aux étages ? chauffage au sol ou radiateurs ? quelle VMC (ventilation mécanique contrôlée) ?
– Démarrage du « chantier ROI »  (règlement d’ordre intérieur): réflexions en sous-groupes autour de diverses thématiques liées au vivre ensemble et à la rédaction du règlement de copropriété. Propositions de chaque sous-groupe présentées lors de différentes AG.
– Animations autour du tri des déchets et de la propreté à l’école Tivoli dans le cadre du projet Thuis in de stad.
Mai :
– On a le permis d’urbanisme ! Re-Champagne !
– Ateliers de fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récup avec des enfants du quartier, réalisés dans le cadre du projet Thuis in de stad, avec la collaboration de Rik Staelens.
– La salle commune de l’habitat groupé “La Placette” nous accueille pour une journée de réflexion et de synthèse du « chantier ROI » : plusieurs décisions sont prises sur le contenu du règlement de copropriété sur base du projet proposé par le notaire.
Juin :
Création de la société civile De Ontsnapping, en vue de l’exécution des travaux.
Juillet :
Signature des actes devant le notaire. Re-re-champagne !
Août :
Clôture du projet Thuis in de stad par une nouvelle journée de nettoyage du terrain.
Septembre :
– Pique-nique de l’Echappée dans les Jardins du fleuriste à Laeken
– AG architecture dans la salle commune flambant neuve de Brutopia (l’habitat groupé de nos architectes). Les choix à présenter : les briques et le traitement de la façade rue, les garde-corps (balcons & terrasses) + escalier de secours du bâtiment arrière, la grille d’entrée, les stores solaires, les finitions des espaces communs
– Lancement de l’appel d’offres pour trouver un entrepreneur

2014

Avril:
Choix de l’entrepreneur
Juillet:
– Début de la démolition des vieux entrepôts sur notre terrain
– Animation d’un atelier pain avec les habitants du quartier au four à pain du nouveau parc de Tour & Taxis, dans le cadre des activités de Parkfarm
Septembre:
W-e ensemble dans le très beau cadre de Clerheid, avec réflexion sur le futur jardin commun et surtout du temps partagé, pour se rencontrer aussi en dehors des réunions…

2015

Le chantier avance bien: pompage de la nappe phréatique et dépollution, fondations, sous-sols etc etc. Puis c’est la construction.
Avril: on en est à la chape du rez.
Décembre, le toit du quatrième étage est posé.

2016

Fin mars: le gros-oeuvre se termine; début des travaux d’aménagement intérieur.
Fin juin: premier emménagement à l’Echappée. Les installations se suivent petit à petit, au rythme des différents chantiers.
Septembre: quelques équipements collectifs qui nous tiennent à coeur, comme les panneaux solaires, une pelouse tombée du ciel (récup de la journée sans voiture), et bientôt le début des aménagements de la salle commune.

2017

Fin janvier: dernier emménagement, tout le monde est là!
Chacun termine ses finitions, et nous aménageons ensemble les espaces communs: la salle, le jardin etc.

 

historique échappée