Author Archives: anne-lise

voisins d’énergie

L’Echappée a rejoint le projet « Voisins d’énergie », une recherche collaborative sur le thème de l’énergie dans le cadre de l’appel à projet « co-create » sur la résilience urbaine d’Innoviris .
Ce projet a pour ambition de tester une série d’expérimentations autour de l’énergie au sein de groupes d’habitants vivant dans un lieu commun ou à proximité l’un de l’autre à Bruxelles. Ces groupes se définissent comme des Communautés d’Énergie, c’est-à-dire des groupes de voisins qui se rassemblent autour de moyen(s) de production d’électricité et de chaleur (énergie solaire photovoltaïque, cogénération, …).
La question de fond : Comment des citoyens peuvent-ils s’organiser en communautés d’énergie pour s’approprier la question énergétique et augmenter leur capacité d’agir dans le paysage énergétique bruxellois ?
Les acteurs du projet sont 2 associations (APERe asbl et CityMine(d)), deux laboratoires de recherche de l’ULB (BEAMS et IGEAT) et six groupes d’habitants (le Coin du Balai, la Pile, Volta, Sainte Anne, Volt’face (en suspens actuellement) et l’Echappée).

Voici l’état actuel de la réflexion à l’Echappée :

covid19 – confinement et collectif

Mars 2020, voici le coronavirus!

Tous les enfants confinés à l’Échappée et une bonne partie des adultes en télétravail… 
Tout est à réinventer… comment vivre cela de façon sereine, sécure, dans le respect des différentes sensibilités face aux précautions sanitaires / besoins de liberté etc ?

Docteur C (Chantal, notre chère échappiste-médecin) explique aux enfants le virus, les règles de sécurité, la distance sociale etc . Elle a toujours plein d’idées… “coaching de cowboys” et concours du plus beau masque…

Une image contenant texte, différent, plusieursDescription générée automatiquement

le concours de dessin du coronavirus… 
on a pu découvrir le virus le plus sympa, le plus dangereux,  
le plus BD-esque, le plus rigolo…

 

Les enfants ne peuvent se voir qu’à l’extérieur et en portant un masque (plus tard, lors de la réouverture des écoles, nous lèverons le port du masque des enfants, puisqu’il n’est imposé qu’à partir de 12 ans). 


Sans enfants, la salle commune est bien calme…  du coup elle offre un espace de télétravail quand c’est compliqué dans les appartements.
L’usage du jardin est discuté pour respecter au mieux les besoins de tous. Besoin de moments de calme pour les télétravailleurs, de défoulement pour les kids… Les enfants peuvent jouer dehors de 11 à 13h (avant ça, c’est les devoirs à la maison) et de 14 à 18h. Ensuite c’est le grand rangement suivi du match de foot quotidien (pelouse anéantie en moins d’une semaine, mais défoulement garanti! c’est un moment très attendu de tous, grands et petits).



Au fil du temps, les adultes s’organisent pour se relayer auprès des enfants et assurer une présence au jardin… Régulièrement, une petite réunion « échakids » pour sonder la météo intérieure des enfants, exprimer les tensions éventuelles… Passer autant de temps ensemble, ça donne parfois des moments explosifs…

 

 

Ce confinement fragilise la vie de groupe. 
Les réunions se font rares, moins conviviales en visio, mais nous essayons d’en tenir au jardin quand c’est possible… et de trouver d’autres façons de garder le lien…


Au confinement de l’hiver, nous avons instauré les soirées brasero où l’on partageait une soupe autour du feu dans le respect des distances de sécurité… histoire de maintenir des moments ensemble dans notre « grande bulle »

 

 

 

 

 

 

journée ensemble à city gate

Chaque année nous partons ensemble pour un week-end, histoire de se poser, faire mieux connaissance en dehors du cadre des réunions et du quotidien. Cette année, variante covid, nous avons opté pour une journée de sortie au Citygate à Anderlecht.
Au programme, ateliers skate, escalade, céramique, reliure, soudure… et un petit repas partagé dans la cantine Antidote… de belles surprises!

 

 

 

 

les pelouseurs!

 

 

robert-parkeharrison-02

 

la nuit de la journée sans voiture, une pelouse s’est envolée de la place jourdan pour atterrir dans notre jardin!

chouette surprise…

 

2016-09-15-la-pelouse-3

2016-09-15-la-pelouse-1

2016-09-15-la-pelouse-2

 

 

barbecue sur le chantier!

Aujourd’hui: barbecue entre ouvriers et échappistes sur le chantier, pour fêter la pose du premier toit (hier, sur le bâtiment surnommé “idéfix”) et le dernier jour avant les vacances de l’équipe. On a choisi l’appartement de Muriel, très agréable…

En images…

 

2015-07-17 barbecue sur le chantier (1)
le coup d’oeil de l’expert sur la notice de montage du nouveau barbecue…

petit cours d’allumage…

2015-07-17 barbecue sur le chantier (6)   voilààà!

2015-07-17 barbecue sur le chantier (3) 2015-07-17 barbecue sur le chantier (4)    2015-07-17 barbecue sur le chantier (5)  2015-07-17 barbecue sur le chantier (7)   2015-07-17 barbecue sur le chantier (10)     2015-07-17 barbecue sur le chantier (15)      2015-07-17 barbecue sur le chantier (16)
2015-07-17 barbecue sur le chantier (11)2015-07-17 barbecue sur le chantier (18)

 

ensuite, une petite visite du chantier…
2015-07-17 barbecue sur le chantier (25)
le sous-sol tout frais, brillant comme un bijou!

2015-07-17 barbecue sur le chantier (27)
ici, le dernier vestige de nos fameux pieux sécants

2015-07-17 barbecue sur le chantier (28)

2015-07-17 barbecue sur le chantier (30)
certains testent déjà leur terrasse…

 

w-end ensemble à clerheid

Ce premier w-e de septembre, nous nous sommes retrouvés tous ensemble dans le très beau cadre de Clerheid pour partager du temps ensemble, autre que des réunions. Nous y avons fait des promenades contées/champignons, regardé des films sur des démarches inspirantes, cuisiné, passé des soirées autour du feu, réfléchi à l’aménagement de notre futur jardin commun…

w-e à clerheid (1) w-e à clerheid (2) w-e à clerheid (3) w-e à clerheid (4) w-e à clerheid (5) w-e à clerheid (6) w-e à clerheid (7) w-e à clerheid (8) w-e à clerheid (9) w-e à clerheid (10) w-e à clerheid (11) w-e à clerheid (12) w-e à clerheid (13) w-e à clerheid (14) w-e à clerheid (15) w-e à clerheid (16) w-e à clerheid (17) w-e à clerheid (18) w-e à clerheid (19) w-e à clerheid (20)

 

atelier pain avec nos futurs voisins

Ce 20 juillet nous avons animé un atelier pain au nouveau parc à Tour & Taxis avec des habitants du quartier.
Cela s’est fait dans le cadre des activités de Parkfarm. Un four à pain a été construit au printemps, et il est alimenté tous les w-ends de l’été par Ali, un voisin. Chacun peut y venir avec son pain, ses böreks ou ses pizzas à cuire…

Quelques images…

atelier pain 1 la pesée atelier pain 2 le pétrissage atelier pain 3 le façonnage atelier pain 4 atelier pain 5 la levée atelier pain 6 enfournement atelier pain 7 ali maître du feu atelier pain 8 les frères-voisins atelier pain 9 les beaux pains atelier pain 10 les beaux pains