Projection “Soy Libre” // Mois du Doc 2024

La projection aura lieu le samedi 16 novembre 2024 à 20h
en présence de Laure Portier, la réalisatrice.
Ouverture des portes à 19h30.
Q&A après le film avec Laure Portier.

Réservations souhaitées: contact@echappee.collectifs.net
Prix libre

Arnaud cherche sa place dans la société. “Soy Libre” montre son insatiable désir de liberté au cours d’une quête de près de dix ans qui le mène du nord de la France au Pérou en passant par l’Espagne. Le portrait d’un frère qui ne cesse de grandir, dressé par sa grande sœur. 

projet Plic Plok Beek – pour un quartier plus vert et convivial – Soutenez-nous en deux clics! (ou presque)

Nous sommes un groupe de citoyen.ne.s qui souhaitons rendre notre quartier plus vert et convivial. Nous avons imaginé un projet dans le cadre du budget participatif de Laeken: Plic Plok Beek.

Notre rêve est que le quartier invite à se poser ou s’arrêter pour une causette dans un cadre agréable et ludique.
Actuellement, le quartier est très minéral, et manque de vie. Un trafic très dense et nerveux côtoie le chemin des nombreux écoliers du quartier.
Nous imaginons embellir l’espace sur le thème de l’eau et des jeux d’enfant, en clin d’œil aux « beek » du quartier (rue Drootbeek, rue de Molenbeek…).
Nous aimerions y inviter la nature avec des parterres, des plantes comestibles et quelques arbres aux coins des rues .
Comme nous sommes en zone inondable, nous aimerions ajouter une noue (petit fossé végétalisé équipé d’un trop-plein qui recueille provisoirement de l’eau de ruissellement).
Nous rêvons d’une fresque de ruisseau au sol (en peinture résistante) imaginée par un.e artiste en co-création avec le quartier (ateliers participatifs).
Il y aurait une dimension ludique avec une marelle de cailloux peints qui reliera tous les coins du carrefour dans le prolongement des passages piétons. Ce nouveau cadre invitera à se poser avec quelques pierres de béton plic ploc pour sauter ou s’asseoir dessus, et éventuellement une table de jeux sur le grand coin si les voisins les plus proches y sont favorables.
Le tout plus en détail ici: https://fairebruxellessamen.be/processes/bp-laeken/f/263/proposals/811
petite capsule vidéo réalisée par la Ville:


Le projet est soumis au vote des citoyens (de toute la Région de Bxl Capitale à partir de 16 ans) jusqu’au 15 août.
Vous avez cinq minutes pour voter? ça nous aidera… (si le projet vous plaît, bien sûr!)
c’est ici


Bonne découverte, et d’avance un grand merci pour votre soutien!
N’hésitez pas à faire tourner auprès de tou.te.s celleux que ça pourrait toucher ou qui auraient envie de voter.

A bientôt et belle journée!

25-26 mai 2024 – fête des voisins et du printemps + ouverture festive de l’Outilthèque de l’Échappée


Ce samedi 25 mai 2024, c’était l’ouverture festive de l’Outilthèque de l’Échappée.
D’abord un temps d’accueil pour expliquer le fonctionnement du projet et les outils. Ensuite, nous avons pris le temps de faire connaissance en bricolant ensemble des bacs à plantes (pour remplacer les dépôts clandestins dans le bas de la rue). Coupe/assemblage de planches de récup, couture de sac geotextile, décoration de l’espace dans la rue pour rendre la zone attrayante… le tout dans la bonne humeur 🙂

Le lendemain, fête de rue comme chaque année. Un grand repas auberge espagnole, puis un atelier semis animé par Patrick du Kiosque à Graines, des plantations dans le nouveau bac de la rue, et Emmanuel a conté des histoires de plantes… en rue puis à l’abri (grosse drache 🙂 )

ouverture outilthèque (groupe pilote)

Dans notre charte, nous partageons des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement et d’ouverture au quartier.
Depuis longtemps nous trouvons important de mutualiser entre voisins des objets d’usage ponctuel… Nous le faisons spontanément dans nos espaces partagés (machines à laver, équipement électro etc), mais il y a environ un an nous avons décidé de lancer une petite outilthèque pour le quartier.
Grâce à un subside coup de pouce de Bruxelles Environnement dans le cadre de l’appel “Inspirons le quartier”, nous avons pu la mettre en place, accompagnés par Zero Waste.



Après des mois de réflexion, recherches, enquête sur les besoins des habitants, visite et récolte de documents d’autres outilthèques pour nous inspirer, nous voilà prêts à nous lancer.
Nous avons trouvé une bonne partie des outils, le règlement est au point, nous avons un téléphone, une adresse mail, tout est là.

Ce samedi 9 mars, nous avons ouvert l’Outilthèque à un premier groupe de participants, groupe restreint d’abord pour se roder un peu et tester notre organisation avant l’ouverture plus large (qui se fera au printemps, lors d’une journée de bricolage collectif dans la rue.)

Ce samedi, c’était l’explication du projet et du fonctionnement.

Déjà quelques inscrits, plusieurs outils testés, et la promesse de prochains nouveaux emprunteurs qui n’ont pu être présents ce week-end.

Une histoire à suivre…

un jardin de pluie dans le quartier

Mi-janvier, Florence notre voisine d’en face nous transfère un nouvel appel à idées de verdurisation. Vite vite, nous décidons de faire une nouvelle proposition avec des habitantes du quartier : un jardin de pluie dans un grand carrefour vide qui attendait un bout de nature…

Nous rêvons d’un espace ludique où l’eau de pluie s’infiltre, les arbres font de l’ombre, les plantes rafraîchissent, les bancs invitent à se poser et les troncs d’arbre mènent au jeu.

– zones de repos/rencontre (bancs intergénérationnels de différentes hauteurs, certains avec petit dossier pour personnes âgées). Nous imaginons, une disposition en cercle autour des arbres, avec possibilité de s’asseoir dans les 2 sens (vers l’arbre ou vers les passants)
– aspect ludique : pente avec une rigole d’eau en spirale, bancs, troncs, marches « grimpables/jouables » pour les enfants
– embellissement : des arbres et des plantations d’espèces indigènes, locales et adaptées à une alternance de périodes inondées et sèches + idée de relief/volume (varier les hauteurs : bancs, troncs, marches, plantes hautes (graminées etc) …). Côté plantations, nous pensons à des massifs relativement hauts et denses pour éviter le piétinement par les chiens (+déjections) et le dépôt d’immondices. Au niveau du passage piéton, la hauteur des plantes sera réduite pour éviter de masquer les piétons qui traversent, afin de garantir leur sécurité.
– résilience face au changement climatique – infiltration lente de l’eau, zone d’ombre et de fraîcheur
– mobilité douce: l’installation d’un box vélo (demandée par plusieurs habitants du quartier) nous semble possible à intégrer dans l’espace
– biodiversité: un hôtel à insectes et des arbres, comme lieu de repos pour les oiseaux
– aspect participatif et adaptable: toutes les personnes qui ont soutenu ce projet ont également eu la possibilité de faire des suggestions (vous les trouverez dans la liste excel en annexe). Ces suggestions n’ont pas (encore) été intégrées à la proposition mais nous souhaitons attirer l’attention sur ces idées lorsque le projet progressera.


Le projet a été déposé le 29 février auprès de Bruxelles Mobilité, après avoir été soutenu par près de 200 habitants, travailleurs et autres utilisateurs du quartier (écoles, crèches, commerces).
Les projets sélectionnés seront annoncés en mai 2024. Nous croisons les doigts…



Fête du court-métrage – Regards féministes

Le dimanche 24 mars à 20h, nous organisons une projection du programme “Fem’intimités – Regards féministes”.

Entrée dans la salle dès 19h45. Prix libre. Réservation conseillée: info@echappee.collectifs.net

Histoires d’entrejambes de Myleine Guiard-Schmid – BE – 2021 – 00h35min

Tu enfanteras dans la douleur. Pourquoi ? Y a-t-il d’autres récits ? Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, « Histoire d’entrejambes » transmet un nouvel imaginaire qui est le nôtre, celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leurs corps et de leurs accouchements.

Les marrons glacés de Delphine Hermans , Michel VANDAM – BE – 2022 – 00h05min

Une nuit de Noël dans un hôpital, une vieille dame déambule dans les couloirs à la recherche de sa chambre. Elle croise à plusieurs reprises une femme enceinte jusqu’aux yeux, ce qui la fait plonger dans ses souvenirs….

Ce qui bouge est vivant de Noémie Marsily – BE – 2022 – 00h12min

Pendant que des limaces se promènent sur le carrelage de la cuisine, une femme dresse son autoportrait, mouvant et fragmenté, à la lisère entre l’intime et le brouhaha du monde.

PAUSE (15min)

Misère Sexuelle de Ingrid HEIDERSCHEIDT , David Chazam – BE – 2022 – 00h05min

Bruxelles. Dans certains quartiers de la ville, les femmes connaissent très bien un phénomène répandu ici comme ailleurs : elles attirent les regards, même si elles ne le souhaitent pas, puis s’ensuivent les remarques, les propositions, les « compliments », et finalement les insultes. Le film met en scène 4 situations : dans une cité, dans un ascenseur, devant un distributeur automatique et dans un commerce.

Silence s’il vous plaît de Aude Verbiguié-Soum – BE – 2021 – 00h22min

Dans les écoles de cinéma, sur un plateau de tournage, lors de la diffusion de leur film, elles racontent les injustices, le sexisme bienveillant, les discriminations, pourquoi n’ont-elles pas pu réagir, ou comment ont-elles décidé d’agir ?

Sixtine de Etienne Barrère , Ludmila Bergeon – BE – 2022 – 00h17min

Sixtine à 19 ans et veut se faire stériliser. Pour entamer les démarches, elle doit écrire une lettre à l’enfant qu’elle n’aura jamais et remettre en question ses convictions les plus profondes.

adresse:
28 rue Drootbeek, 1020 Bruxelles. Métro 6 vers Roi Baudouin, arrêt Panenhuis ou Bus 88 Andrée de Jongh

plic plok beek

Nous avons constaté que nous étions nombreux.ses dans le quartier à rêver à plus de nature dans la ville.

Avec quelques voisin.e.s du quartier (rues G. Schildknecht-Moorslede-Drootbeek) qui partagent ce souhait, nous avons décidé de répondre à l’appel à idées lancé par la Ville de Bruxelles pour le budget participatif de Laeken.
Nous avons dessiné un projet pour transformer le carrefour au bas de la rue en un lieu vert, plus sécure, convivial et dédié à la rencontre…

Notre rêve est que le quartier invite à se poser ou s’arrêter pour une causette dans un cadre agréable.

Nous imaginons embellir l’espace sur le thème de l’eau et des jeux d’enfant, en clin d’œil aux « beek » du quartier (rue Drootbeek, rue de Molenbeek…).
Nous aimerions y inviter la nature avec des parterres, des plantes comestibles et quelques arbres aux coins des rues .

Comme nous sommes en zone inondable, nous aimerions ajouter une noue (un petit fossé végétalisé équipé d’un trop-plein qui recueille provisoirement de l’eau de ruissellement soit pour l’évacuer soit pour la laisser s’évaporer et/ou s’infiltrer sur place… système de plus en plus utilisé pour limiter les risques d’inondation/sécheresse).

Nous rêvons d’une peinture de ruisseau au sol (en peinture résistante) imaginée par un.e artiste en co-création avec le quartier (avec une première étape d’ateliers participatifs).
Ce carrefour étant à la croisée des chemins d’écoliers, il y aurait une dimension ludique avec une marelle de cailloux peints qui reliera tous les coins du carrefour dans le prolongement des passages piétons, et avec peut-être une dimension pédagogique (faire démarrer à un coin un ruisseau, qui deviendra rivière pour finir avec un delta et la mer au dernier coin du carrefour… et les poissons seront adaptés aux types de cours d’eau au fil des dessins).

Nous souhaitons que ce carrefour invite à se poser grâce à ses espaces de convivialité via les jeux partagés (marelle…) et des espaces papote dans un environnement vert et agréable. A cette fin, nous aimerions placer quelques pierres de béton plic ploc pour sauter ou s’asseoir dessus, et éventuellement une table de jeux sur le grand coin si les voisins les plus proches y sont favorables.

Le projet a été déposé début janvier 2024, et il est jugé recevable. La Ville analyse la faisabilité de toutes les propositions et soumettra ensuite sa sélection au vote des habitants en mai 2024.

Le projet complet est ici: https://fairebruxellessamen.be/processes/bp-laeken/f/263/proposals/811

Intelligence collective, dépôts clandestins et donnerie

A notre réunion mensuelle de novembre 2022, un des sujets abordés est la question des nombreux dépôts clandestins dans la rue, et celle des objets qu’on dépose à donner devant l’Échappée.

Nous trouvons cela chouette de donner des choses dont nous n’avons plus besoin. Nous voyons ça comme une forme de solidarité. Nous savons que des objets donnés dans les bulles à vêtements ou autres récoltes sont parfois dirigés directement vers la poubelle car ils ont été réparés ou ont un tout petit défaut (même s’ils restent tout à fait utilisables), et nous aimons donc que les objets puissent trouver directement une nouvelle maison, sans intermédiaire.
… Mais nous apprenons que certains habitants de la rue associent nos dons à des dépôts clandestins, comme ceux quasi-permanents qui se trouvent devant un entrepôt abandonné plus bas (des objets/meubles cassés et autres encombrants).
Le fait de mettre un mot « à donner » devant nos dons ne suffirait donc pas.

Tour de parole.
Nous sommes plusieurs à considérer – à contre-coeur- que dans ce cas, nous ne pouvons pas continuer à déposer des objets devant le bâtiment, car nous ne souhaitons pas encourager les dépôts clandestins en y étant assimilés.
Chacun s’exprime, globalement dans ce sens, puis vient le tour de B ., qui trouve ça trop dommage et se demande si on pourrait le faire juste un jour de temps en temps. Et là, le tour de table commence à prendre une autre tournure, comme un tour de bonification où chacun enrichit l’idée…
– oh oui, et comme les objets à donner seraient tous déposés au même moment, le côté “donnerie” serait plus compréhensible
– on pourrait dire une fois par mois, par exemple !
– ça pourrait être le jour de nos travaux collectifs, comme ça c’est facile à retenir
– et on laisserait maximum une journée puis on s’engage à tout retirer pour éviter que ça s’éternise ou que ça fasse « bazar »
– on pourrait mettre les objets en retrait de la rue, pour éviter que ce soit sur l’espace public de la rue
– à la grille?
– et faire une boîte/étagère, comme à ça tout est bien présenté, sans s’éparpiller
– avec une pancarte explicite « à donner »
– … ah oui, et cette give-box s’accrocherait à la grille ; elle serait facile à placer et retirer

… Journée de travaux collectifs suivante, en décembre :
Appel aux caisses à vin, on a aussi trouvé un porte-manteau de récup pour les vêtements…

en quelques heures, la give-box était prête.
 

Depuis, chacun réserve ses dons pour le jour de la donnerie.
Chaque mois, le tout est disposé à la grille.

Il y a de meilleurs mois que d’autres, bien sûr, mais en général ça se vide assez bien.
Finalement, nous laissons l’installation pour un week-end entier.
Le dimanche soir, chacun récupère ses dons restants.




Projection dans le cadre de la fête du Court-métrage

Samedi 18 mars à l’Echappée à 19h

This image has an empty alt attribute; its file name is projection-voa-Echappee-18mars2023-2-534x1024.jpg



A l’occasion de la fête du Court-métrage, nous organisons une soirée VOA dont voici le programme.

19h : accueil du public


Films projetés (détails à la fin):
L’immense retour de Manon Coubia (14′)
Besos Frios de Nicolas Rincon Gille (15′)
Marée  de Manon Coubia – Première belge (30′)


Chaque projection de film sera suivie d’un échange avec le.la cinéaste.Il y aura une bonne soupe d’hiver à partager.
Soirée à 5€

Inscription par mail souhaitée (nombre de places limitées): info@echappee.collectifs.net
https://voacollectif.be/

L’IMMENSE RETOUR (ROMANCE)de Manon Coubia (14′)

documentaire expérimental

- Pardino d’or du meilleur court-métrage – Prix SRG SSR Festival de Locarno 2016
- Prix Pianifica : Nomination du Festival de Locarno pour les EFA-Prix du cinéma européen
- Mention spéciale du jury, FIDOCS (Chili)
- Mention Meilleure réalisation technique au festival du film d’Autrans (France)

L’immense retour (Romance) est le récit fabriqué d’une aventure authentique, un voyage dans les temps, une de ces histoires fantastiques que produisent les montagnes et que nous rapportent ceux qui en reviennent… parfois quelques décennies plus tard…

BESOS FRÍOS de Nicolas Rincon Gille (15′)

documentaire

À la périphérie de Bogota,

Les échos de jeunes voix se propagent.
Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là,
malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans.
Ils viennent visiter leurs mères et les embrassent,
Leurs lèvres sont fraiches comme des glaçons.
Ils sont des âmes bénies,
veillant sur ceux qu’ils aiment.

MARÉE de Manon Coubia – Première belge (30′)

fiction

- sélection Pardi di Domani, Locarno 2019

- prix du scénario au festival Blackcanvas au Mexique, octobre 2019

- Sélection Prix de la Critique Française 2019

- Prix Elfi Dassanowsky de la meilleure réalisatrice au Vienna Shorts Films Festival 2020


Une nuit. Sur les pistes de ski désertes, la virée nocturne des dameuses se prépare. Antoine, 25 ans, rejoint son équipe. Au beau milieu du monde démarre le ballet hypnotique des machines qui façonnent inlassablement le paysage. Soudain la montagne gronde. Immobilisé dans la nuit, Antoine commence un voyage de l’entre deux où s’incarnent les mythes d’une montagne à la fois crainte et vénérée.

Projection dans le cadre de la fête du Court-métrage

Samedi 18 mars à l’Echappée à 19h

A l’occasion de la fête du Court-métrage, nous organisons une soirée VOA dont voici le programme.

19h : accueil du public


Films projetés (détails à la fin):
L’immense retour de Manon Coubia (14′)
Besos Frios de Nicolas Rincon Gille (15′)
Marée  de Manon Coubia – Première belge (30′)


Chaque projection de film sera suivie d’un échange avec le.la cinéaste.Il y aura une bonne soupe d’hiver à partager.
Soirée à 5€

Inscription par mail souhaitée (nombre de places limitées): info@echappee.collectifs.net

https://voacollectif.be/

L’IMMENSE RETOUR (ROMANCE)de Manon Coubia (14′)

documentaire expérimental

- Pardino d’or du meilleur court-métrage – Prix SRG SSR Festival de Locarno 2016
- Prix Pianifica : Nomination du Festival de Locarno pour les EFA-Prix du cinéma européen
- Mention spéciale du jury, FIDOCS (Chili)
- Mention Meilleure réalisation technique au festival du film d’Autrans (France)

L’immense retour (Romance) est le récit fabriqué d’une aventure authentique, un voyage dans les temps, une de ces histoires fantastiques que produisent les montagnes et que nous rapportent ceux qui en reviennent… parfois quelques décennies plus tard…

BESOS FRÍOS de Nicolas Rincon Gille (15′)

documentaire

À la périphérie de Bogota,

Les échos de jeunes voix se propagent.
Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là,
malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans.
Ils viennent visiter leurs mères et les embrassent,
Leurs lèvres sont fraiches comme des glaçons.
Ils sont des âmes bénies,
veillant sur ceux qu’ils aiment.

MARÉE de Manon Coubia – Première belge (30′)

fiction

- sélection Pardi di Domani, Locarno 2019

- prix du scénario au festival Blackcanvas au Mexique, octobre 2019

- Sélection Prix de la Critique Française 2019

- Prix Elfi Dassanowsky de la meilleure réalisatrice au Vienna Shorts Films Festival 2020


Une nuit. Sur les pistes de ski désertes, la virée nocturne des dameuses se prépare. Antoine, 25 ans, rejoint son équipe. Au beau milieu du monde démarre le ballet hypnotique des machines qui façonnent inlassablement le paysage. Soudain la montagne gronde. Immobilisé dans la nuit, Antoine commence un voyage de l’entre deux où s’incarnent les mythes d’une montagne à la fois crainte et vénérée.

astrophonie @ l’Échappée

Nous avons eu le plaisr d’accueillir Pierre Deruisseau pour quelques soirées Astrophonie, des séances d’écoute contée de la musique afro-américaine.
Afro haircut mythology, This place called Jamïca, Pharaon contre-attaque… la suite au prochain numéro. Un vrai plaisir!

fête des voisin.e.s!

 

 

Ce dimanche 12 juin, nouvelle fête des voisin.e.s, après deux années covid sans fête de rue.

 


Plaisir de se retrouver sous le soleil, ambiance cool et bienveillante… tout en douceur et échanges…

Les enfants ont été les rois de la rue et voulaient que cela se passe toutes les semaines… foot, vélo, trottinette, dessins à la craie, molky, cabane-bateau, ballon…
LA RUE AUX ENFANTS ?
 
 


Plaisir d’un magnifique buffet coloré aux parfums du monde. Les cuisiniers.eres de tant de pays différents auraient envie de s’échanger leurs savoirs autour d’ateliers cuisines…

 

… Puis un super-concert des habitants de la rue, Charmjar!

 

journée réflexion “habiter ensemble”

Ce samedi 7 mai, les adultes se sont réunis une journée entière pour faire le point, après 5 ans 1/2 de vie commune.


Matinée en petits groupes selon la technique du world café pour aborder plusieurs thématiques:
      – valeurs (charte)
      – my échappée (points +, points -, souhaits pour l’avenir)
      – activités et lien avec le quartier
      – organisation
      – donner-recevoir (ce que l’Echappée m’apporte et ce qu’elle me “coûte”)



Discussions denses et intéressantes, cela fait plaisir de faire le point sur tout ce qui a été mis en place, et donne des perspectives pour améliorer encore le choses!

L’aprèm, mises en commun et discussions, puis priorisation de nos futurs objectifs (gommettes sur les affiches)

nos légumes cuisinés pour la clôture de Top chef en terrasse


Ce 10 octobre, avec des super-voisines du quartier, nous avons cuisiné les légumes que nous avions cultivé dans nos terrasses, cour et balcons.
C’était la clôture du projet Top chef en terrasse, lancé par le Kiosque à graines, un projet qui visait à montrer qu’il est possible de cultiver des légumes sur petit espace en milieu urbain.


Ce projet, ce furent deux années passées à découvrir la culture de légumes sur nos toits et balcons, des ateliers de maraîchage, cueillette sauvage, cuisine, conservation etc.
Un projet qui nous a permis de rencontrer de super voisines du quartier, des chouettes formatrices et apprendre beaucoup de choses!

La clôture du projet s’est faite au Be-here dans le cadre de “Manger ! – Festival Nourrir Bruxelles”.
Au programme: dégustation des préparations des équipes participantes, puis visite des potagers.

Nous avions préparé des tartinables (pesto de fanes de carottes, beurre de capucines, feuilles et graines de plantain grillées, pesto aux herbes et graines de tournesol grillées, …), des bouchées de feuilles de patate douce fourrées aux lentilles, des fleurs de capucines farcies aux graines, des crostinis aux tomates confites, du gaspacho aux glaçons de fleurs, des achars, des feuilles de capucine farcies aux haricots-patates douces à l’huile d’estragon et aux graines de shizo, des biscuits/galettes aux herbes/graines/fleurs, de la gelée de framboises, confiture de tomates vertes, compote de pommes et poires…

un régal pour les yeux et pour les papilles, et une belle occasion de rencontrer les gens du quartier!


Merci à Nathalie et Ceylan du Kiosque à graines pour ce beau projet, et à Thècle et Tessa pour leurs ateliers et cueillettes sauvages!

voisins d’énergie

L’Echappée a rejoint le projet « Voisins d’énergie », une recherche collaborative sur le thème de l’énergie dans le cadre de l’appel à projet « co-create » sur la résilience urbaine d’Innoviris .
Ce projet a pour ambition de tester une série d’expérimentations autour de l’énergie au sein de groupes d’habitants vivant dans un lieu commun ou à proximité l’un de l’autre à Bruxelles. Ces groupes se définissent comme des Communautés d’Énergie, c’est-à-dire des groupes de voisins qui se rassemblent autour de moyen(s) de production d’électricité et de chaleur (énergie solaire photovoltaïque, cogénération, …).
La question de fond : Comment des citoyens peuvent-ils s’organiser en communautés d’énergie pour s’approprier la question énergétique et augmenter leur capacité d’agir dans le paysage énergétique bruxellois ?
Les acteurs du projet sont 2 associations (APERe asbl et CityMine(d)), deux laboratoires de recherche de l’ULB (BEAMS et IGEAT) et six groupes d’habitants (le Coin du Balai, la Pile, Volta, Sainte Anne, Volt’face (en suspens actuellement) et l’Echappée).

Voici l’état actuel de la réflexion à l’Echappée :

covid19 – confinement et collectif

Mars 2020, voici le coronavirus!

Tous les enfants confinés à l’Échappée et une bonne partie des adultes en télétravail… 
Tout est à réinventer… comment vivre cela de façon sereine, sécure, dans le respect des différentes sensibilités face aux précautions sanitaires / besoins de liberté etc ?

Docteur C (Chantal, notre chère échappiste-médecin) explique aux enfants le virus, les règles de sécurité, la distance sociale etc . Elle a toujours plein d’idées… “coaching de cowboys” et concours du plus beau masque…

Une image contenant texte, différent, plusieursDescription générée automatiquement

le concours de dessin du coronavirus… 
on a pu découvrir le virus le plus sympa, le plus dangereux,  
le plus BD-esque, le plus rigolo…

Les enfants ne peuvent se voir qu’à l’extérieur et en portant un masque (plus tard, lors de la réouverture des écoles, nous lèverons le port du masque des enfants, puisqu’il n’est imposé qu’à partir de 12 ans). 


Sans enfants, la salle commune est bien calme…  du coup elle offre un espace de télétravail quand c’est compliqué dans les appartements.
L’usage du jardin est discuté pour respecter au mieux les besoins de tous. Besoin de moments de calme pour les télétravailleurs, de défoulement pour les kids… Les enfants peuvent jouer dehors de 11 à 13h (avant ça, c’est les devoirs à la maison) et de 14 à 18h. Ensuite c’est le grand rangement suivi du match de foot quotidien (pelouse anéantie en moins d’une semaine, mais défoulement garanti! c’est un moment très attendu de tous, grands et petits).



Au fil du temps, les adultes s’organisent pour se relayer auprès des enfants et assurer une présence au jardin… Régulièrement, une petite réunion « échakids » pour sonder la météo intérieure des enfants, exprimer les tensions éventuelles… Passer autant de temps ensemble, ça donne parfois des moments explosifs…

Ce confinement fragilise la vie de groupe. 
Les réunions se font rares, moins conviviales en visio, mais nous essayons d’en tenir au jardin quand c’est possible… et de trouver d’autres façons de garder le lien…


Au confinement de l’hiver, nous avons instauré les soirées brasero où l’on partageait une soupe autour du feu dans le respect des distances de sécurité… histoire de maintenir des moments ensemble dans notre « grande bulle »

journée ensemble à city gate

Chaque année nous partons ensemble pour un week-end, histoire de se poser, faire mieux connaissance en dehors du cadre des réunions et du quotidien. Cette année, variante covid, nous avons opté pour une journée de sortie au Citygate à Anderlecht.
Au programme, ateliers skate, escalade, céramique, reliure, soudure… et un petit repas partagé dans la cantine Antidote… de belles surprises!

Le court-métrage s’invite à L’Echappée

Le vendredi 20 décembre à 20h, les habitants de l’Echappée vous invitent dans leur salle commune à partager une projection de films. Tout le monde est bienvenu!

Réservation nécessaire à info[at]echappee.collectifs.net

Le Jour le plus court met à l’honneur les courts-métrages, voici ceux que nous vous proposons:

1. May day / O. Magis & F. De Beul  (21 min) en présence d’Olivier Magis.
2. U.H.T. / G. Senez (18 min)
3. Juste la lettre T  /  R.Balboni & A.Sirot (18 min)
4. La vie qui va avec  / E.Marre (19min)

Du mercredi 18 au dimanche 22 décembre, le court métrage belge francophone est
célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au total, plus de 135
courts métrages seront projetés dans près de 30 lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la
télévision et en VOD. Cette 6ème édition est parrainée par l’acteur Yannick Renier.

au jardin – concert

1er septembre 2019, pour finir l’été en beauté, un petit concert de Carl et les Hommes-boîtes au jardin suivi d’un couscous préparé exclusivement avec des aliments en conserve (!!!) pour rester dans le thème 🙂